Focus sur le brancardage à Percy

Le brancardage, entre délicatesse et robustesse

A Percy, le transport intra-hospitalier est assuré par une équipe de 14 brancardiers civils et militaires, femmes et hommes âgés de 20 à 56 ans.

L’équipe comprend un brancardier-régulateur qui assure une coordination fine avec les différents services cliniques de l’hôpital.

Le transport intra-hospitalier est une fonction indispensable à l’hôpital qui regroupe 3 activités : le transfert des patients pendant le parcours de soin, le transport des bilans sanguins à analyser par le laboratoire et un appui auprès du personnel soignant.

Le transfert de patients, aussi appelé bracardage, est la tâche la présente dans le quotidien d’un brancardier. La plupart des patients accueillis aux urgences a besoin du savoir-faire d’un brancardier. Et le service des urgences de Percy accueillent en moyenne 60 patients par jour. Le métier de brancardier nécessite délicatesse et robustesse. A l’écoute du patient, ce métier est physique. « Selon mon podomètre, j’effectue jusqu’à 20 km par jour, soit près de 40 km lors de mes gardes le weekend », se confie Fathia, 56 ans et fière de son utilité aux côtés des malades.

Mais le brancardage ne se résume pas à des actions physiques. A l’hôpital, les patients ont tous besoin d’un temps d’écoute et de soutien. « Nous devons savoir écouter, réconforter et accompagner », confirme Gabrielle, 32 ans et responsable de l’équipe mixte et intergénérationnelle.

Comme tous les métiers en milieu hospitalier, les brancardiers sont garants de l’hygiène de leur outils de travail. Les moyens de transports sont donc désinfectés avant d’être proposés à un patient. « Désinfecter les brancards, ça fait partie du métier. », affirme Lionel, 32 ans et jeune recrue à l’hôpital Percy.

Vers une optimisation du transport intra-hospitalier à Percy !

Pendant 5 semaines, au cours des mois de novembre et décembre 2016, 3 élèves ingénieurs ont tissé une coopération entre l’HIA et leur Ecole des Mines d’Alès dans le cadre d’une réflexion liée à l’optimisation du service de transports intra hospitaliers à Percy.

En immersion dans les services cliniques, les étudiants  ont analysé cette fonction et proposent actuellement des pistes d’optimisation des actions de brancardage au service d’une prise en charge optimale des patients.

Témoignages des stagiaires :

« Cette mission était un défi pour nous. En effet, il nous a fallu prendre en compte tous les paramètres du travail de brancardier. Ainsi un hôpital est un système complexe et il faut faire attention à ne pas se tromper quand on applique une nouvelle méthode car la moindre erreur impact la qualité de prise en charge des patients » Gabriel

« Cette expérience a été extrêmement intéressante et elle s’est avérée être plus complexe que je ne le pensais à l’origine. Cependant cette complexité a été stimulante et l’ambiance de l’hôpital a été plus que motivante pour nous encourager à fournir un travail convaincant. » Zinedine

« Cette immersion à Percy m’a tout d’abord permis de découvrir un nouveau type d’organisation complexe qu’est celle d’un hôpital. Elle diffère d’une entreprise « classique » dans le fait que son objectif principal n’est pas économique mais lié à la santé des patients. Ce paramètre fait que le personnel est souvent obligé d’outrepasser sa fonction. »  Dylan