PERCY PÉDALE POUR MARS BLEU

Ce mercredi 29 mars a eu lieu la journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, organisée par le service hépato-gastro-entérologie (HGE). Pour l’occasion, des vélo-smoothies ont été déployés dans le hall afin d’encourager l’activité physique et la consommation de fruits et légumes, essentiels dans la prévention du cancer colorectal. Des ateliers de prévention par la nutrition, par le sport, et un atelier de dépistage furent également proposés.

Mutuelle civile de la Défense (MCDEF) caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), ligue contre le cancer, association patients en réseau, dépistage IDF, solidarité Défense … de nombreuses associations étaient présentes, ce jour-ci, pour lutter contre la deuxième cause de mortalité par le cancer en France. Merci à tous les participants pour l’organisation de cette journée parfaitement réussie !

Pour rappel : la prévention par l’activité physique et par une alimentation équilibrée, riche en fibres, est essentielle dans la lutte contre le cancer du côlon, mais aussi dans beaucoup de pathologie liées au syndrome métabolique, en augmentation dans la population française.

« C’était une belle journée qui a rencontré, je l’espère, une adhésion des patients et des personnels. Je n’ai plus qu’un mot à vous dire : rendez-vous l’année prochaine, pour Mars Bleu 2024 ! Médecin principal Chloé, organisatrice de l’événement.

LA RÉHABILITATION ET L’EXTENSION DU SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES DE L’HIA PERCY

Notre projet a débuté en 2020 et sera terminé mi 2023.

Un nouveau service repensé pour le patient :

  • Un service d’accueil à la capacité doublée ;
  • Des parcours de soins optimisés ;
  • Une capacité d’extension pour la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (crise sanitaire, afflux massifs, plan blanc…).

Le 16 septembre 2020, Geneviève DARRIEUSSECQ , Ministre des Armées en charge des la Mémoire et des Anciens combattants, a posé la première pierre.

Les urgences demain

Le brassard de 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝘂𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮̂𝗰𝗵𝗲𝘀 fête ses 1 ans.

LE BRASSARD DE LUTTE CONTRE L’INTERRUPTION DES TÂCHES FÊTE SES 1 AN

Depuis l’année 2022, Percy a instauré le projet « lutte contre l’interruption des tâches ». D’abord mis en œuvre en pneumologie, ce brassard jaune et rouge est aujourd’hui présent dans la majorité des services de l’hôpital.

« 𝐷𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠’𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑖̂𝑛𝑒𝑛𝑡. 𝑁𝑜𝑠 𝑠𝑜𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑟𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑡𝑎̂𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠.

𝑃𝑜𝑢𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡, 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑠. 𝐸𝑛 𝑝𝑛𝑒𝑢𝑚𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑔𝑢𝑖𝑛𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑖𝑚𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒́𝑟𝑎𝑝𝑖𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙’𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑝ℎ𝑖𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑗𝑒𝑐𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒.

𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑐𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑓 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡. 𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑒𝑡 𝑐𝑒 𝑏𝑟𝑎𝑠𝑠𝑎𝑟𝑑, 𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒̀𝑔𝑢𝑒𝑠 : 𝑗𝑒 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒́ ! » Arnaud, cadre de santé du service de pneumologie de Percy.

🎯 Les objectifs de ce projet sont multiples : éviter le morcellement des activités identifiées à risque, améliorer la qualité et la sécurité des soins, lutter contre les événements indésirables ou encore prévenir les syndromes d’épuisement professionnel.

#hôpital #soin #médecin #infirmier #armée #QVT #médical #pneumologie #médical #santé #patients #santédessoignants #missionSDS #gestiondesrisques

Service de Santé des Armées (SSA) Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France ANCIM – Association Nationale des Cadres de Santé Association Française des Directeurs des Soins EHESP – École des hautes études en santé publique Cefiec – Cté d’entente des formations infirmières et cadres Ordre National des Infirmiers

Aller au contenu principal