Un représentant des usagers est un bénévole membre d’une association de santé agréée au niveau national ou régional. C’est un interlocuteur de la direction de l’hôpital, en mesure de faciliter l’expression des usagers (patients, entourage), de favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Il participe aux comités et commissions de l’établissement, devant être accessibles aux usagers (Comité de lutte contre les infections nosocomiales, Comité de lutte contre la Douleur, Commission des usagers, etc…).
La présence des RU est systématique lors de la présentation des rapports d’activités établis par la CQGR. Vous êtes dans un environnement que vous connaissez mal ? Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?
Contactez vos Représentants des Usagers (RU). Ils sont vos porte-paroles auprès de la direction de l’établissement.
Vous souhaitez devenir représentant des Usagers ? Pour cela, il suffit de:
- Être membre d’une association agréée,
- Avoir envie de s’investir dans un établissement, à l’écoute des usagers
- Se former (« Devenir RU » durée 2 jours)