La transplantation d’organes et de tissus est une thérapeutique qui permet de sauver des vies en greffant des organes ou tissus chez des patients receveurs. La loi de bioéthique du 6 août 2004 en fait une priorité nationale et confirme l’obligation pour tous les établissements de santé de participer à l’activité de prélèvement.
Pour transplanter, il faut d’abord effectuer un prélèvement sur des patients décédés ou en état de mort encéphalique.
L’Hôpital d’Instruction des Armées Percy est autorisé par l’Agence de la Biomédecine et la Direction Centrale du Service de Santé des Armées à pratiquer des prélèvements d’organes et de tissus sur des patients en état de mort encéphalique (destruction totale et irréversible du cerveau consécutive à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme crânien ou à une anoxie cérébrale, c’est-à-dire un défaut d’oxygénation prolongée du cerveau) et décédés par arrêt cardiaque.
L’état de mort encéphalique n’est pas « visible », car l’activité cardiaque et la respiration sont maintenues artificiellement. Elle est confirmée par différents examens afin que ne persiste aucun doute. Pour les proches du défunt, l’annonce de cette mort est difficile à comprendre. C’est dans ce contexte particulier et douloureux que la question du don d’organes et de tissus se pose.
Sur notre hôpital, une équipe composée de médecins et d’infirmiers organise et coordonne l’activité de prélèvements d’organes en collaboration avec le personnel soignant des urgences, de la réanimation, du bloc opératoire et de la neurologie. Cette équipe, encadrée par l’Agence de la Biomédecine, est chargée de recueillir le témoignage des proches au sujet des choix du défunt. Une question est donc posée à ses proches : « était-il opposé aux dons d’organes et de tissus après sa mort ? » Elle interroge également le Registre National des Refus sur lequel le défunt s’est peut-être inscrit. Cette équipe assure aussi un soutien psychologique aux proches du « défunt donneur ».
Votre interlocuteur à l’hôpital Percy est la Coordination Hospitalière des Dons d’Organes et de Tissus que vous pouvez joindre au 01 41 46 67 25.
Pour plus de renseignements au sujet du don d’organes, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence de la Biomédecine : www.agence-biomedecine.fr